Le rôle du syndic dans la gestion du patrimoine

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Le rythme de vie effréné qu’on suit tous les jours empêche chacun de gérer lui-même ses biens. Il a besoin d’une personne spécifiée qui sera chargée de régir ses affaires, d’où la plupart fait appel à un syndic. Ce dernier a pour mission d’étudier tout le dossier à la place du propriétaire.

Pourquoi avoir recours au syndic ?

La gestion immobilière demande du temps et des connaissances spécifiques. Certes, chacun détient un minimum d’information sur ses propriétés, mais il peut ignorer ses droits et les démarches à suivre pour administrer son bien immobilier. Le représentant s’occupera de tout : de la préparation des dossiers administratifs jusqu’à la mise en vente ou la mise en bail d’un habitat. C’est un principe qui lui fera gagner du temps. Ses patrimoines seront en main d’une personne ayant connaissance du marché local du logement.

Qu’il s’agisse du management du loyer, du traitement de documents nécessaires, de la recherche des clients pour la location ou encore de la gestion des conflits, le propriétaire peut rester tranquille dans son coin. Tout le travail sera effectué impeccablement, dans les meilleures des conditions et à un plus bref délai, par le syndic.

Comment trouver un syndic fiable ?

Face aux différents services proposés sur le marché, il est difficile de trouver une personne intègre à qui confier ses biens immobiliers. Pour ne pas se tromper, il faut se renseigner sur toutes les qualifications du syndic. Il doit avoir un casier judiciaire encore vierge, une bonne aptitude professionnelle et une garantie financière pour être vraiment fiable. Ces 3 critères se justifient par la possession d’une carte d’auxiliaire de logement qu’il sera obligé de présenter avant d’exposer son assistance.

L’honnêteté dans la facture de chaque agent permet au titulaire de l’immeuble de comparer les offres de syndic. Plus le prix se trouve exorbitant, plus la clientèle a la possibilité de changer de syndic. Voir sur cette page des exemples de services de syndic copropriété à Lyon.

Pour savoir les différentes prestations existantes, il faut consulter le rapport à l’arrêté Novelli. Différents contrats y sont possibles. Et pour vérifier l’honnêteté et le sérieux du prestataire, il doit rédiger une clause d’accord claire entre les deux partis à un coût raisonnable.

About the Author

Roland Wauters
Roland Wautters est maître d’œuvre pour une PME du secteur de la rénovation il réalise et conçoit les cahiers des charges des différents chantiers de rénovation ainsi que la passation des marchés, la rédaction des contrats et la réception des ouvrages.

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