Les règles d’or pour garantir une isolation de qualité

isolation de qualité

Réussir l’isolation de sa maison offre plusieurs avantages aux particuliers. Un immeuble bien isolé ne permet pas simplement aux individus de vivre confortablement. Cette technique contribue à la réduction de la facture énergétique, car les déperditions de chaleur sont limitées. Donc, les équipements de chauffage consomment moins.

Les normes à respecter pour bénéficier d’une isolation de qualité

Les travaux d’isolation ne se décident pas sur un simple coup de tête. Le particulier doit tenir compte de certains détails avant d’entamer les ouvrages. Pour bénéficier d’une isolation de qualité, il est conseillé de déterminer les zones à isoler. En général, ce sont surtout la toiture, les combles, les fenêtres, les portes, le plancher et le mur. Ces endroits augmentent la consommation d’énergie.

Après avoir défini les lieux à rénover, le propriétaire doit solliciter le service d’une main d’œuvre qualifié pour la recherche des isolants. A ce propos, les entreprises d’isolation toiture Bordeaux proposent des matériaux novateurs en matière d’isolation thermique, afin de garantir de meilleurs économies en énergie et qui sont éligibles au crédit d’impôt.

Le confort thermique dans un bâtiment dépend surtout de la performance de cet équipement. Comme le marché suggère plusieurs variétés d’isolants, il est parfois difficile d’effectuer un choix. Pour simplifier la prise de décision, il suffit d’acquérir une matière certifiée. La certification permet d’établir si le matériel a une bonne résistance et offre une excellente étanchéité pour limiter les pertes de chaleur.

L’artisan doit aussi respecter certaines règles au moment de la pose de cette enveloppe de maison. Le gouvernement exige que l’installation de l’isolant soit conforme à la RT 2012 ou au label BBC-effinergie. En suivant cette norme, l’habitation garantit le confort à ses habitants.

Les avantages d’une isolation de qualité

En raison de la dégradation alarmante de l’environnement, le gouvernement incite les citoyens à limiter la consommation d’énergie. C’est pourquoi l’autorité publique octroie une subvention à tous les individus qui isolent leur maison. Pour bénéficier de cette aide financière de l’État, le particulier est tenu de se conformer à certaines normes pendant la réhabilitation de son logement. Il doit utiliser des matériaux performants comme la laine de roche pour les murs ou les combles. Elle limite de 30% la perte de chaleur par rapport à une peinture isolante.

À part la réduction des déperditions thermiques, ces travaux de rénovation améliorent l’isolation phonique d’un bâtiment. Comme l’isolant est constitué d’air, le son est piégé à l’intérieur. Par ailleurs, un logement bien isolé a une durée de vie plus longue. Les isolants assurent l’équilibre hygrométrique de la demeure. Elle est protégée contre l’humidité.

About the Author

Michel Bonnel
Michel Bonnel est journaliste indépendant pour Planète Bat chargé des Interviews et rencontres d'architectes, d'artisans et de maitres d'ouvrage. Ces thèmes de prédilection sont le Bâtiment, l'immobilier mais également le home staging, la décoration et l'art de vivre.

Vos réactions sur "Les règles d’or pour garantir une isolation de qualité"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*